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La référence

Ensemble pour des contextes de repas plus conviviaux

Ensemble

pour des contextes de repas plus conviviaux

Un projet pour nos écoles primaires

 

Nouvelles

Nouvelle formation disponible
La formation Ensemble pour des contextes de repas plus conviviaux est conçue pour accompagner la garde scolaire à créer un climat convivial le midi et à favoriser le développement de saines habitudes alimentaires chez les enfants. Avec un contenu simple et pratique, la formation vous permet de remettre vos connaissances à jour, de savoir comment répondre aux besoins des enfants et de connaître quelles sont les phrases et les attitudes à privilégier dans des situations concrètes qui correspondent à votre quotidien. La formation permet aussi remettre en perspective :
 
- Les responsabilités des éducateurs et leur rôle de modèle;
- Les stratégies à mettre en place et;
- Les messages clés à communiquer aux enfants.
 
Pour connaître les modalités liées à la formation, contactez-nous.
 
Nouvelles fiches
 
Pour vous aider à encadrer et à accompagner les élèves lors du repas du midi, mais aussi à tout autre moment de la journée, nous avons développé pour vous 21 fiches, de une à deux pages, qui pourront vous guider dans vos interactions et favoriser une saine alimentation chez les élèves. N’hésitez pas à vous en inspirer dans vos actions et à partager certains contenus avec les parents. 
 
 
 
Présentations de la conférence Du changement au menu
  • Consultez les présentations de la conférence Du changement au menu ayant eu lieu le 14 novembre 2015, en collaboration avec l'École d'architecture de l'Université Laval :
    • Première partie : Moderniser l'architecture des écoles primaires pour soutenir l'adoption de saines habitudes de vie à l'heure des repas: une étude de cas de Québec  
    • Seconde partie : Améliorer les ambiances physiques des aires de repas dans les écoles primaires: vers un outil d'autoévaluation

Le portrait de la période du dîner et de la promotion des saines habitudes de vie en service de garde en milieu scolaire : faits saillants de l'enquête.

Blogue Midi instruit
À quoi ressemble la période du dîner dans une école primaire aujourd'hui? Si vous êtes l'une des milliers de personnes oeuvrant en garde scolaire, vous en avez déjà une excellente idée! Mais, que sait la population au juste? Et que sait-on des bons coups réalisés dans l'école voisine, des difficultés qui sont souvent les mêmes à l'autre bout de la province. Et si, pour une fois, on en discutait ensemble? Ce blogue est réalisé pour vous, n'hésitez pas à vous y exprimer et à y échanger!

Le projet

C’est par hasard à l’automne 2011, lors d’une rencontre où prenaient part l’ASGEMSQ et Québec en Forme que l’idée de ce projet fut soulevée pour la première fois. Cette idée, c’était celle d’un projet qui pourrait contribuer au développement et au maintien de saines habitudes de vie chez les enfants en les rejoignant dans leurs milieux de vie. À cette époque, plusieurs avenues étaient possibles. C’est le contexte de la période du dîner qui s’est finalement imposé. Au fil des mois, le projet s’est peaufiné et Ensemble pour des contextes de repas plus convivaux a reçu son feu vert à la fin du mois de février 2014 et se déploiera sur une période de trois ans.

L’ASGEMSQ, de par sa mission de promotion, de soutien et de représentation des services de garde, souvent les premiers responsables de l’encadrement du dîner dans nos écoles, entend aller de l’avant avec ce projet mobilisateur qui vise à améliorer les contextes entourant la période du dîner, à en faire un moment propice et favorable à l’adoption de saines habitudes alimentaires. Ce projet est pour nous une occasion supplémentaire d’accompagner le personnel des services de garde dans leur quotidien.

Nous souhaitons développer une démarche qui permettra aux écoles primaires de mettre en place des contextes de repas conviviaux pour les enfants. Nous voulons que les environnements physique (niveau de bruit, grandeur des locaux, éclairage, etc.) et social (temps pour manger, interactions avec les pairs, types d’interventions, etc.) où ils mangent puissent favoriser le développement de meilleures habitudes.

Avec notre projet, nous souhaitons également travailler à l’amélioration de l’offre alimentaire. Ainsi, nous travaillerons à faciliter l’adoption de saines habitudes alimentaires chez les enfants à l’école, principalement par le biais du service de garde (boîtes à lunch, collations, dépannage alimentaire, récompenses, activités d’art culinaire) afin que les pratiques soient en harmonie avec les recommandations de la Politique-cadre pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif du gouvernement du Québec Pour un virage santé à l’école.

Les objectifs

Le projet vise principalement à mettre en place des contextes de repas plus conviviaux lors de la période du dîner. Ses principaux objectifs sont de :

  • Créer des environnements physiques agréables
  • Former et outiller le personnel des services de garde en saine alimentation
  • Mobiliser l’ensemble des intervenants autour d’une démarche commune.

Nous désirons ainsi contribuer à une meilleure réussite éducative des enfants et à l’adoption ou à l’actualisation de politiques alimentaires locales.

Les phases

Actif jusqu’en 2017, le projet se déroulera en trois étapes :

2014

  • Portrait-diagnostic de la période du dîner dans les écoles
    En savoir plus en consultant la lettre pour les services de garde (pdf 98 ko)
  • Recension et ajustement des outils et du matériel de formation en saine alimentation
  • Mise sur pied de plans d’aménagement composés de mesures d’Atténuation et de normes directrices

2015

  • Projet pilote dans les écoles

2016

  • Accessibilité et disponibilité de l’ensemble du matériel de formation et de sensibilisation et des outils mis sur pied pour le personnel des services de garde.

Collaborer

Il y a différentes manières de participer au projet, en voici quelques unes :

  • Être un milieu pilote
  • Participer à un entretien individuel ou de groupe (responsable de service de garde et membre de la direction)
  • Faire connaître notre projet et le faire rayonner
  • Aviser vos comités et partenaires de votre intérêt
  • Développer un partenariat avec les écoles
  • Partager vos initiatives
  • Appuyer notre projet

Informations et communication

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toutes questions ou pour partager vos projets ou vos expériences en lien avec la période du dîner.

Julie Simard
Chargée de projets, recherche et développement
Téléphone : 450 670-8390, 514 334-4653 poste 224
julie.simard@asgemsq.qc.ca

Association des services de garde en milieu scolaire du Québec
402, rue Verchères, Longueuil (Québec)  J4K 2Y6

Liens

La page de notre projet sur le site de Québec en Forme

Bulletin d'information numéro 1 (PDF 850 Ko)
La qualité architecturale des locaux de services de garde - Quelques constats préliminaires

« Ensemble pour des contextes de repas plus conviviaux » est une initiative de l'ASGEMSQ rendue possible grâce au soutien et à l'appui financier de Québec en Forme.

 

 

La caisse d'économie solidaire Desjardins

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